Changements climatiques ou ma pauvre chèvre

Publié le par Aly

 

Oh ! Vous les soi-disant « savants » ou « experts »

Ou « scientifiques » ou « consultants »

Jadis, vous avez  pointé un doigt accusateur

A tort,  et j’en suis profondément convaincu

A  la chèvre de mon oncle peul

Lui disant qu’elle était  responsable

De la désertification, de la péjoration climatique,

Des aléas climatiques, des changements climatiques

De la raréfaction des pluies (et que sais-je encore)

Dans  les régions sahélo-soudanienne.

Mais, moi, natif de la région

Je m’interroge  sur les avis de ces « soi-disant » experts

Dieu sait qu’il en avait de tous les acabits

Dans les années soixante dix

Quand dame sécheresse

Frappa de plein fouet

Mon royaume d’enfance

Laissant sur son passage

La famine, la mort  et  la désolation.

Mais  je me demande avec

La naïveté qui  habite souvent le philosophe

Qui a fabriqué la hache

Ennemi numéro 1 des arbres

Qui émet les gaz à effet de serre

Qui conduit les voitures

Qui  conduit les trains

Qui conduit les avions

Qui conduit les fusées

Qui construit les usines polluantes

Qui fabrique les ordinateurs

A toutes ces questions

Je répondrai : c’est l’action anthropique

Pour employer la formule courante

De mon très cher maître le géographe

Charles Henri TOUPET, défenseur

Infatigable de l’environnement

Et un des précurseurs du Développement Durable

Salut cher maître et Chapeau  à vous!

 

Dr Mody SOW

modyso@hotmail.com

Dakar, le 31/01/19

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article